Accueil / Autres / Retour en images sur le salon REGAL 2019

Retour en images sur le salon REGAL 2019

Mon année 2019 s’est terminée en beauté, en partie grâce à un blog trip bien sympa du côté de Toulouse, au salon REGAL, REncontres Gustatives, Agricoles et Ludiques.

Ce voyage a été organisé par l’IRQUALIM et les Qualivores d’Occitanie dont je suis membre. Merci à Kelvine et à toute l’équipe pour ce ce trip sous le signe de la gourmandise.

Le salon REGAL c’est un incontournable chaque année à Toulouse depuis environ 15 ans, il me semble. Ca se passe au parc des expositions et ça offre une belle balade familiale ludique et gourmande. Il est organisé par la région Occitanie et ses différents organismes, dont l’IRQUALIM.

Ca dure 4 jours, du jeudi au dimanche, l’entrée est gratuite, il suffit de réserver son billet à l’avance sur internet. Cette année c’était du 12 au 15 décembre. Attention, l’année prochaine, gros changement, le salon déménagera dans le nouveau tout beau, tout neuf, parc des expositions de Toulouse, qui permettra surtout aux visiteurs de se garer plus facilement.

Le salon est découpé en 3 espaces différents que nous avons pu visiter avec mes copines blogueuse : La Cuisine de Circée et Les MontpelliéReines.

Les marchés

On démarre la visite par l’espace des marchés où va trouver plus de 550 produits régionaux à la dégustation et à la vente pour un total de près de 200 producteurs et exposants, dont 1/3 des exposants référencés “Sud de France”.

On a pu goûter :

Je te laisse parcourir ma galerie photos ci-dessus pour balader avec moi dans cette zone.

Les animations

On continue notre visite par une zone très ludique dans laquelle on va pouvoir s’amuser et apprendre autour d’animations, démonstrations et conférences.

On a pu faire et assister à différentes choses :

  • Une démonstration de cuisine (des choux)
  • Une présentation des pêcheurs d’Occitanie, avec une dégustation bien sûr, dont le poulpe, le thon rouge et une découverte complète, la noisette de mer, un coquillage qui se déguste comme un bulot
  • Un atelier de cocktail organisé par l’IRQUALIM
  • Un jeu ludique et amusant autour des fromages où il fallait les reconnaître
  • Une présentation de produits avec dégustation d’une recette autour du canard par les élèves du lycée hôtelier d’Occitanie de Toulouse
  • Une présentation / dégustations de différents produits d’Occitanie (bœuf, taureau de Camargue, agneau, veau, fromages, vins…) en présence des producteurs et des filières et avec également l’intervention d’une nutritionniste afin d’en expliquer tous les avantages et les apports pour l’organisme.

Idem, tu peux jeter un œil à ma galeries de photos ci-dessus pour voir tout ce que j’ai vu.

La ferme

Au bout du salon se trouve la ferme, j’ai été bluffé par la qualité de cette partie de l’exposition, c’est super bien fait avec beaucoup d’animaux, des vaches, des veaux, des bœufs, des poules, des canards, des cochons, des moutons, des lapins, et même des poissons ! La plupart de ces animaux venaient des différents lycées agricoles de la région Occitanie, ils servent à former nos futurs agriculteurs qui continueront à travailler et à produire des produits français de qualité.

Je m’y suis éclaté et j’ai pu voir de beaux sourires chez tous les enfants.

Regarde mes photos ci-dessus.

Bilan du voyage

Avec ma douce on a adoré ce blog trip gourmand, on a beaucoup goûté et on en a pris pleins les yeux aussi. Juste le regret de ne pas y être allé avec les enfants, l’année prochaine ! C’est un beau salon pour Toulouse, je comprends que ce soit compliqué, mais s’il pouvait y avoir quelque chose d’équivalent sur Montpellier ce serait formidable.

Je suis Qualivore d’Occitanie et j’en suis fier. Toi aussi, deviens Qualivore, c’est gratuit et ça permet de participer à plusieurs animations gourmandes tout au long de l’année : https://qualivores.irqualim.fr/

En savoir plus :

https://regal.laregion.fr/

A propos bOb

A lire également

Toqués d’Oc 2019, à la découverte de la gastronomie de nos Chefs

Cette année encore, j’ai pu me rendre à l’événement phare de la gastronomie Montpelliéraine, Toqués …

Laisser un commentaire