C’est la foire aux vins 2012 !

C’est la foire aux vins 2012, comme chaque année, nous sommes submergés par un flot important de catalogues et de publicités dans les boites aux lettres. Et c’est là qu’il faut faire attention ! Les foires aux vins sont souvent l’occasion pour certains gros producteurs ou négociants d’écouler les stocks de produits de moindre qualité. Pour vendre ces bouteilles, ils font valoir les pseudos médailles obtenues par ces vins : médaille d’or du grand concours des vins des agriculteurs chauves de bourgogne, etc. J’exagère beaucoup mais je pense qu’il ne faut pas trop se fier à ces médailles. Ainsi, au début j’attribuais de l’importance aux médailles du guide Hachette des vins mais après plusieurs déceptions, ce n’est plus un critère de choix pour moi.

Du coup, on se retrouve avec des catalogues, avec beaucoup de choix et avec des « promos ». Comment choisir ?

Pour moi, il ne faut pas céder à l’attrait des étiquettes et des prix. Il faut se poser « tranquille » et déja essayer de trouver des vins qu’on connait pour dénicher une éventuelle bonne affaire. Ensuite, si on est attiré par une bouteille, le mieux c’est Internet ! Il faut chercher cette bouteille ou le domaine sur google et essayer de trouver des avis sur les forums spécialisés, tel que http://www.lapassionduvin.com

Enfin, le dernier gros problème de ces foires aux vins c’est de ne pas pouvoir goûter les vins contrairement à une visite directe chez le producteur ou chez un bon caviste. C’est quand même très handicapant je trouve !

Au final, je pense qu’il faut aborder les foires aux vins comme un marché aux puces, il faut chercher, sélectionner et comparer pour trouver des bonnes affaires dans la tranche de prix qu’on s’est fixée. Car des bonnes bouteilles à des bons prix, il y en a.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez voir tous les catalogues disponibles non loin de chez vous, voici un outil intéressant qui fonctionne très bien :
http://www.bonial.fr/Foire-aux-Vins/

Je vous souhaite de bons achats. De mon coté cette année je passe mon tour, j’ai déjà pas mal dépensé ces derniers mois.

Laisser un commentaire