Attention Mon Poulet Se Thaï

Championnat de France de Barbecue

Comme je te le présentais dans un précédent article, j’ai participé à une manche spéciale du célèbre Championnat de France de Barbecue.

Voici la recette de notre plat à base de poulet avec laquelle nous avons remporté le premier prix. Yeahhhhh.

Ici on a voulu faire voyager ce poulet en direction de l’Asie, d’où le jeu de mot sur le titre de ce plat. Le poulet a été travaillé en 3 cuissons, une première sur le suprême mariné, une deuxième sur la cuisse fondante et une troisième sur la carcasse pour le jus. Pour l’accompagnement, on a mis à l’honneur le maïs en 3 façons également, grillé, en purée fumée et en pop-corn.

Les ingrédients pour 4 personnes :

– Un beau poulet entier
– 6 épis de maïs frais
– Du beurre
– Un oignon
– Crème fraîche
– 5 pommes de terre
– Du maïs à popcorn
– 3 feuilles d’algue nori
– 20 cl de vin blanc
– Sauce soja
– Huile neutre
– Nuoc man
– Huile de sesame
– Miel
– 2 citrons combava
– Pâte à curry
– Gingembre frais
– Curry en poudre
– Coriandre fraîche
– Sel et poivre

Les étapes de la préparation :

Préparer le poulet en levant les filets (avec la peau), les 2 cuisses et en coupant le reste en morceaux.

Préparer la marinade en mélangeant de la sauce soja, du nuoc man, de l’huile, du miel, de la pâte à curry, du gingembre frais, du curry, le zeste d’un combava, du sel et du poivre. Je ne donne pas les proportions, c’est au feeling que ça doit se faire.

Déposer les filets du poulet dans la marinade au moins une heure.

Faire cuire les cuisses en cuisson indirecte (pas directement au dessus des braises) pendant 15 minutes.
Récupérer la chair, la hacher au couteau et y mélanger un peu de la marinade ainsi que de la coriandre hachée. Rouler cette farce dans des feuilles d’algue nori, comme des makis.

Faire suer les morceaux de poulet avec un oignons ciselé dans une casserole bien chaude sur le barbecue. Il faut que les sucs s’accrochent au fond. Si ça rend trop de graisse, il suffit de filtrer les morceaux et de les remettre ensuite sur le feu. Déglacer avec le vin blanc, il faut aller décrocher les sucs au fond de la casserole. Ajouter 40 cl d’eau. Laisser mijoter et réduire pendant 30 à 40 minutes. Filtrer et remettre à réduire pendant 10 minutes pour obtenir un beau jus puissant.

Faire cuire les pommes de terre au barbecue dans du papier aluminium. Faire de même avec 4 épis de maïs enduits de beurre.
Faire fumer le beurre comme je te l’explique ici.
Récupérer les grains du maïs et la chair des pommes de terre. Passer le tout à la moulinette pour obtenir une belle purée. Nourrir la purée avec le beurre fumé.

Egoutter et seicher les filets du poulet. Les faire griller au barbecue d’abord côté peau et ensuite côté chair (pas longtemps). Les tailler en 4.

Faire griller 2 épis de maïs enduits de beurre et préparer le pop-corn à l’aide d’une casserole avec un couvercle sur le barbecue. Recouvrir le pop-corn d’un caramel salé à la sauce soja.

Le dressage :

Servir comme sur la photo, on a même faire griller des petits bâtonnets de peau du poulet pour apporter un peu plus de croustillant et on a aussi ajouté du sésame au wasabi.

On n’est pas peu fier du résultat, c’est exactement ce qu’on voulait faire. Quand je relis cette recette, je me dis qu’on n’a pas chômé, c’était une recette avec beaucoup de préparations. En dégustation c’était vraiment bien bon, le jury a aimé lui aussi vu qu’il nous a décerné le premier prix sur cette assiette.

En savoir plus sur le championnat :

http://www.bbqfestival.fr/

Je te donne rendez vous au Saintes Maries de La Mer les 23 et 24 juin 2018.

Laisser un commentaire