CHU de Montpellier, Journée de sensibilisation – Surpoids et obésité

affiche_CHU

Ce samedi 24 mai 2014 a eu lieu la journée européenne de lutte contre l’obésité. A cette occasion, le CHU de Montpellier a organisé quelques jours plus tôt, le 20 mai, sa journée de sensibilisation « surpoids et obésité ».

Bon, je dois avouer que mon blog ne fait pas l’apologie des plats équilibrés et j’en suis désolé. J’aime le gras et je l’assume. Quoi qu’il soit, cette journée est l’occasion d’expliquer que tout ne passe pas par la nourriture. Arrêter de manger des choses trop grasses n’est pas la solution. Il faut savoir se modérer et surtout il faut avoir une hygiène de vie correcte. Les activités physiques ont une place prépondérante dans ce cheminement.

WP_20140520_001

Par conséquent, 2 thèmes sur cette journée : des activités physiques et de la pédagogie alimentaire. Pour ce thème alimentaire, David Bilcot, le chef du Disini à Castries, s’est prêté au jeu de proposer deux ateliers de cuisine afin d’illustrer qu’il est possible de bien manger tout en respectant certaines règles. La première recette, une volaille préparée comme une blanquette avec des petits légumes. La deuxième, une salade de fruits à sa façon. Vous trouverez les recettes en bas de cet article.

DSC_0091 (1)

Côté nourriture également, la journée a mis l’accent sur les enfants. C’est dès le plus jeune age qu’il faut inculquer les bonnes pratiques alimentaires. Ici deux ateliers clés pour eux : le petit déjeuner et le goûter. C’est souvent là que se dégustent les gâteaux industriels, pâtes à tartiner et autres céréales qui peuvent donner de mauvaises habitudes.

Cette journée a été l’occasion de mobiliser plusieurs organismes et associations. A commencer par l’Espace Info Santé et le CSO (Centre Spécialisé Obésité) du CHU de Montpellier, mais également plusieurs associations de patients telles que OLA (Obésité Languedoc Association) ou Poids d’Interrogation. Cette dernière s’occupe, par exemple, d’apporter un lien social aux personnes en détresse avec leur poids trop haut (ou trop bas) et qui se retrouvent bien souvent isolées.

Les recettes de David Bilcot :

RECETTE SALÉE : Filet de poulet façon « blanquette revisitée »
Faire cuire la volaille dans un bouillon de légumes composé de carottes, céleri, poireaux et oignons.
Préparer la garniture à base d’artichauts, oignons cébette, petits pois, poireaux, carottes, champignons et asperges sauvages.
Cuire les légumes dans le bouillon.
Les débarrasser.
Faire réduire le bouillon, le lier à la maïzena et crémer légèrement (crème allégée 15%).
Faire cuire le riz.
Dresser le tout de façon harmonieuse.

RECETTE SUCRÉE : Salade de fruits rafraîchie à la menthe & yaourt allégé au basilic
Utiliser des fruits de saison ainsi que des agrumes taillés finement.
Préparer un sirop à base de sucre et infuser avec de la menthe.
A ébullition, plonger les fruits pendant 2 minutes et égoutter.
Mélanger le yaourt nature avec le basilic ciselé

Plus d’informations :

http://www.chu-montpellier.fr/fr/patients-et-visiteurs/mon-hopital-et-moi/espaces-dinformation/espace-info-sante/

http://www.chu-montpellier.fr/fr/emmbrun/cso/

http://o-l-a.forumactif.com/portal

http://www.poidsdinterrogation.com/module_tableau_bord/

http://www.disini-hotel.com/

WP_20140520_003

Merci au Disini pour les photos.

 

Laisser un commentaire