La soirée de l’AOC Terrasses du Larzac 2015

IMGP6315

Me voilà invité à la soirée des Terrasses du Larzac au Mas de Saporta à Montpellier. Fan de cette appellation, je n’hésite pas longtemps pour m’y rendre (en bonne compagnie de surcroît).

La soirée débute par la classique élocution des officiels (CCI, Région, Coteaux du Languedoc, etc). Le message principal est que le Languedoc continue son énorme progression dans le milieu des grands vins. Et je suis bien d’accord, on a maintenant la chance d’avoir une diversité et une qualité qui n’ont rien à envier aux autres régions de France.

La soirée continue avec la non moins classique dégustation. Même s’ils ne sont pas tous là, au programme, une trentaine de domaines pour nous faire découvrir le fruit (rouge) de leur travail. L’ambiance est très détendue, on déambule, on papote, on goûte, on découvre, on critique et on prend surtout beaucoup de plaisir.

Outre les connus et excellents Mas des Brousses, Mas des Chimères ou La Croix Chaptal je souhaite mettre en avant une très belle découverte (pour moi). C’est un magnifique breuvage du domaine Les Chemins de Carabote, la cuvée Les pierres qui chantent 2011. C’est un sans faute, tant au nez mûr, qu’en bouche rond, puissant et complexe, qu’en finale qui est longue et assez vive.

Pour accompagner ces bons vins, nous avons pu profiter de planches de charcuteries, de viandes grillées et de fromages. J’ai oublié le gâteau au chocolat qui s’est très bien marié avec les vins, l’accord presque parfait.

Définitivement Les Terrasses du Larzac est une des plus belles appellations du Languedoc. Cette année je pense que je vais peut être me laisser tenter par la balade gourmande qui a lieu début juillet : La Circulade des Terrasses du Larzac.

En savoir plus :
http://www.terrasses-du-larzac.com/
http://www.coteaux-languedoc.com/

Laisser un commentaire