Salon des vins d’Aniane 2015

IMGP9154

L’année 2014 a été marquée, entre autres, par ma déception de ne pas pouvoir me rendre au salon des vins d’Aniane. C’est réparé pour 2015, j’y suis allé et j’en ai bien profité avec de superbes rouges et de grands blancs. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je considère qu’Aniane est la terre promise pour quelques uns des plus beau vins du Languedoc.

Le salon est un événement dans la région qui se déroule sur 3 jours, en l’occurrence le 23, 24 et 24 juillet pour 2015. 3 jours c’est le salon en lui même mais c’est aussi de nombreuses activités autour : des repas gastronomiques (article à venir pour mon repas carte blanche à Cyril Attrazic durant le salon), des visites, des Master Class, un concert, une exposition d’art, une vente aux enchères, des ateliers, des foodtrucks, etc. Bref, on pourrait y passer les 3 jours sans s’ennuyer. Moi j’ai condensé tout en une seule journée, je suis reparti assez fatigué.

L’activité principale du salon est la dégustation. Notre organisation (avec ma douce), a été de faire le tour des blancs le matin, le repas avec Cyril à midi, et le tour des rouges l’après midi.

IMGP8909

Pour les blancs, ce qui est intéressant c’est qu’on trouve dans ce salon des vins très différents, il n’y a pas de moule. On peut aller du très vif et minéral au très charnu et fruité. Je donnerais une mention spéciale au blanc de Daumas Gassac qui est un assemblage complexe dont ils ont le secret et qui abouti à un blanc de garde complexe, équilibré et qui peut s’apprécier à toute les phases de sa vie.

IMGP9145

Pour les rouges, j’ai craqué pour celui du domaine Coston, Les Garigoles 2013, par une classe et une maturité impressionnante. Ce domaine ne fait que confirmer le bien que j’en ai pensé à ma première dégustation il y a de ça plusieurs années. Les autres cuvées du domaine sont également d’un très haut niveau.
En autre coup de cœur (on peut le voir sur la photo ci-dessus), la cuvée Bonaventura 2011 du Mas de la Séranne. Une cuvée rare, un 100% Carignan qui se révèle détonnant en bouche. Rien d’agressif, juste de l’amour dans une bouteille de vin.

L’année prochaine j’y retourne, qui vient avec nous ?

http://www.salondesvinsdaniane.com/

Plus de photos :

 

Laisser un commentaire